Arc jurassien

Arc jurassien — Culture : géographie, histoire | Société : habitat | Nature : géologie N. fém. Flèche de calcaire

 

  1. Territoire à la croisée des nations et de l’Europe, à la confluence des migrations successives. Territoire où se côtoient des cultures, savoir-faire, traditions nées ou venues se réfugier dans les vallées de cette montagne-frontière.
    Zone géographique qui relie la France, l’Allemagne et la Suisse, mais aussi le Jura du sud et celui du nord, quatre cantons, trois départements, la Confédération helvétique et l’Europe.
    Dans cet espace, l’association du Forum transfrontalier, depuis 2007, tente de donner sens et cohérence à cette limite, passage pour les uns, barrière pour les autres. « Là où il y a frontière, il doit y avoir coopération » (Olivier Denert, MOT : Mission Opérationnelle Transfrontaliere)
    Saute-frontière et ses Pérégrinations poétiques permettent depuis 15 ans de « cheminer, discuter, regarder des paysages grandioses […] en éprouvant ce sentiment rare de proximité avec des personnes que nous ne connaissons pas, autour de textes d’auteurs que nous ne connaissons pas non plus » (Alexandre Moine, géographe et président du Forum transfrontalier).
    Transgressant la limite du connu pour appréhender l’inconnu, sommes-nous en train de forger l’identité d’un territoire qui ne saurait exister qu’à travers ce que nous ne sommes pas ?
    MC — libre

     


    Carte issue de l’article de Joël Chatelat et Elise Ley, « Intégration des représentations sociales dans la gestion du paysage jurassien », in Cybergéo. Revue européenne de géographie, 2002.

  2.  

  3.  

    Texte de Julien Blaine, issu de Carnets de voyages, Al Dante, 2012.

    Voir Léman (lac)
     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *