Epicéa

Epicéa — Nature : flore ; milieux naturels | Patrimoine : paysage — N. masc. pl. Arbres à plusieurs noms ou nom de plusieurs arbres ?

 

  1. Lépicéa (Picea abies) est un arbre des forêts montagnardes et boréales. Il est souvent associé au sapin (Abies alba) avec lequel on peut le confondre. Tous deux sont des conifères (arbres dont les feuilles sont devenues des aiguilles pour résister au froid), mais le sapin a ses aiguilles insérés « à plat », tandis que l’épicéa les possède tout autour du rameau ; le sapin à des aiguilles plates, avec deux traits blancs sur la face inférieure, et elles sont un peu molles ; les aiguilles de l’épicéa sont plus piquantes ; les cônes sont dressés chez le sapin, pensants chez l’épicéa.

     

    Photo Margarethe Maillart, ENS de Lyon : Epicéa ou sapin de Noël ?
     

    WJ — lycée

  2.  

  3. L’épicéa, en pâtois franco-provençal Pesse, qu’on retrouve dans de nombreux toponymes (comme la commune de La Pesse), est l’arbre roi du Jura. Indigène, il a également pu être abondamment planté à des fins de stabilisation du sol ou d’exploitation.

    Les branches tombantes des arbres, les rangs serrés au fond des prairies, forment comme des rideaux verts pour un théâtre d’un nouveau type, le théâtre du bord du monde…

    FB — bibliothèques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *